fbpx

Passager clandestin

Arnaud Dotézac: le pseudo-parlement européen

À la veille des élections européennes, on peut être frappé de l’absence totale d’explication et de débat, sur ce que sont réellement les structures de l’UE. Voici donc le Parlement européen, dans sa réalité organique — et fort peu démocratique.

Ce contenu est réservé aux abonnés de l’Antipresse. Déjà abonné(e) ? SE CONNECTER | Pas encore ? S’ABONNER
lire plus

Philippe Roch: sortir de la spirale aveugle de la croissance

Ancien directeur du WWF Suisse, ancien secrétaire d’Etat et directeur de l’Office fédéral de l’environnement, Philippe Roch est une figure historique et universellement respectée de la lutte pour l’environnement en Suisse. Dans son dernier ouvrage, il avance avec tact et prudence la proposition tabou: s’engager délibérément sur la voie de la décroissance.

Ce contenu est réservé aux abonnés de l’Antipresse. Déjà abonné(e) ? SE CONNECTER | Pas encore ? S’ABONNER
lire plus

Martin Dabilly: la vie d’un agriculteur français en Chine

Lorsque j’ai annoncé mon «raid» en Chine, j’ai découvert que nous y comptions plusieurs lecteurs, tous amicaux et chaleureux. Je n’ai pu honorer l’invitation de Martin Dabilly à me rendre chez lui dans le Yunnan. En revanche, son itinéraire m’a captivé. En toute simplicité, j’ai voulu savoir comment un Français pouvait devenir cultivateur de framboises dans ce pays. Comme je le soupçonnais, les lecteurs d’Antipresse expatriés aux quatre coins du monde sont des caractères atypiques avec des biographies qui valent le détour. Voici le récit de sa vie. C’est aussi l’occasion de lever quelques idées reçues sur l’agriculture chinoise. (Slobodan Despot)

lire plus

Laurent Schiaparelli: Suisse-Chine, un signe d’indépendance politique et commerciale

Premier État européen à avoir signé [un accord de libre-échange avec la Chine en 2014][3], puis un Partenariat stratégique innovant en 2016, la Suisse continue sur sa lancée et n’entend se laisser dicter sa politique étrangère ni par l’Union européenne ni par les États-Unis, pourtant ses deux premiers partenaires commerciaux.

Ce contenu est réservé aux abonnés de l’Antipresse. Déjà abonné(e) ? SE CONNECTER | Pas encore ? S’ABONNER
lire plus

Bernard Wicht: Fin des Unions d’États (UE, OTAN) et triomphe des acteurs non-étatiques

En 1992 (date du vote suisse sur l’EEE), le récit «anti-isolationnise» avait toute sa pertinence. En 2019, il est totalement dépassé. Pourtant, une grande partie de la classe politique suisse continue de le servir à chaque occasion aux citoyennes et citoyens du pays. C’est notamment le cas en ce moment dans le cadre du référendum contre la Directive Européenne sur les armes et sa mise en œuvre en droit suisse.

lire plus

Eric Werner: «Légitimité de l’autodéfense»

En parallèle avec ses chroniques régulières dans l’Antipresse, notre contributeur Eric Werner poursuit son œuvre de philosophe et de penseur de l’époque. Le sujet de son nouvel ouvrage, de fait, s’avère très proche de ses «désenfumages» qu’on peut lire dans nos colonnes. Nous avons par conséquent décidé d’en faire le premier titre d’une collection publiée en collaboration avec les éditions Xenia. Remontant aux sources classiques, Eric Werner développe ici les conditions et les conséquences d’un basculement des citoyens vers l’autodéfense. Un sujet à la fois intemporel et… brûlant dans la perspective de la votation sur les armes qui aura lieu en Suisse au mois de mai. Extrait.

lire plus

In memoriam: Franz Weber (1927-2019) par Slobodan Despot

C’est un très grand homme qui vient de quitter cette vallée de ciment. J’aime à penser que son âme libérée est descendue sans bruit jusqu’au fin fond de la Serbie, vers l’enceinte circulaire du monastère de Studenica. Et que c’est depuis ce lieu immémorial et sacré, qu’il avait contribué à sauvegarder contre un monstrueux projet de barrage et qu’il considérait comme un «portail du ciel», qu’elle s’est définitivement affranchie des lourdeurs terrestres. «Studenica», me répétait-il parfois en regardant au loin, comme son lointain précurseur aurait dit «Ithaque». Il n’est pas d’être plus émotif que les vrais héros. Leur *pathos* est la risée des médiocres et la barre d’uranium de leur réacteur à exploits.

lire plus

Jacques Pitteloud: la lecture comme école de vie

Ancien coordinateur des renseignements suisses, illustré par sa participation à des opérations restées dans l’histoire, devenu diplomate malgré son franc-parler très valaisan, Jacques Pitteloud est un personnage de roman. On comprend mieux son profil en jetant un coup d’œil à ses lectures. Avant de prendre son poste d’ambassadeur à Washington, il nous a ouvert les portes de sa bibliothèque… et dévoilé aussi sa formation la plus secrète: celle qu’on ne pouvait acquérir qu’avec les meilleurs livres et les meilleurs mentors.

lire plus

Jean-Marc Bovy: la chasse au milliardaire russophile est ouverte

La meute des médias suisses est lâchée contre le milliardaire Frederik Paulsen. Après *Le Temps,* qui a fini par déclarer la trêve, c’est au tour de *24 Heures* de mettre le paquet. On ne pardonne pas au mécène de mieux dépenser ses millions pour le bien de la communauté qu’il ne l’aurait fait en payant ses impôts comme tout le monde. Pire, il est un russophile éclairé qui persiste à vouloir nous faire aimer le pays dont il est tombé amoureux. Le rédacteur de nos *Turbulences* sur la Russie, fin connaisseur de ce pays, a écrit au quotidien pour saluer son travail d’«investigation».

lire plus