Passager clandestin

Jean-Marc Bovy: la chasse au milliardaire russophile est ouverte

La meute des médias suisses est lâchée contre le milliardaire Frederik Paulsen. Après *Le Temps,* qui a fini par déclarer la trêve, c’est au tour de *24 Heures* de mettre le paquet. On ne pardonne pas au mécène de mieux dépenser ses millions pour le bien de la communauté qu’il ne l’aurait fait en payant ses impôts comme tout le monde. Pire, il est un russophile éclairé qui persiste à vouloir nous faire aimer le pays dont il est tombé amoureux. Le rédacteur de nos *Turbulences* sur la Russie, fin connaisseur de ce pays, a écrit au quotidien pour saluer son travail d’«investigation».

lire plus

Slobodan Despot: les Balkaniques sont-ils devenus «sauvages» tout seuls, ou les y a-t-on «aidé»?

Nous reprenons ici l’intervention de Slobodan Despot au colloque «Nationalismes et religions dans les Balkans occidentaux» de la Fondation Robert-Schuman (tenu le 15 janvier 2007) en corrigeant les coquilles et contresens figurant dans les actes publiés du colloque. Il est vrai qu’il s’agit de la transcription d’une intervention orale, improvisée, partant d’une observation de Ludwig Wittgenstein. Il peut être utile de se rappeler le précédent balkanique à la lumière de la crise plus récente entre le bloc atlantique et la Russie autour de l’Ukraine et de la Crimée.

lire plus

Arnaud Dotézac: Affaire Benalla et séparation des pouvoirs

Notre explorateur des coulisses de la politique et du langage se penche cette semaine sur une notion qui semble très mal comprise dans le système de la Ve République. Le feuilleton judiciaire actuel en donne une illustration cinglante. Le président est-il visé par une machination politique sénatoriale, ou est-ce lui qui vise le pouvoir absolu?

lire plus

Arnaud Dotézac: pourquoi Macron remonte-t-il dans les sondages ?

La cote de popularité d’Emmanuel Macron finissait l’année 2018 à seulement 20% pour IPSOS et 23% pour IFOP Paris Match. Mais ce dernier institut le plaçait à 34% le 5 février dernier. Une remontée spectaculaire qui le ramenait à son niveau d’octobre (33%), soit avant le début du mouvement des Gilets Jaunes. Eclairage de ce phénomène paradoxal avec notre «décodeur», Arnaud Dotézac.

Ce contenu est réservé aux abonnés de l’Antipresse. Déjà abonné(e) ? SE CONNECTER | Pas encore ? S’ABONNER
lire plus

Le Saker francophone: un bottin de la réflexion antimondialiste

Après un entretien historique avec le *Saker* au lendemain de l’élection de Donald Trump, nous poursuivons notre exploration de cette «franchise» devenue globale avec l’équipe du *Saker francophone*. Sous sa présentation minimaliste, ce blog antimondialiste est l’une des sources les plus riches et des plus réactives en matière de traduction d’essais et de témoignages venus du monde anglo-saxon. Hervé, l’un de ses animateurs, nous raconte la genèse de cette plateforme d’information et de résistance.

lire plus

Arnaud Dotézac : de quelle souveraineté « européenne » parlons-nous ?

La signature du traité franco-allemand d’Aix-la-Chapelle a donné lieu à une véritable bataille de « fake news ». La France a-t-elle vraiment « cédé » à Aix l’Alsace et son siège au Conseil de sécurité, ou s’agit-il d’accusations orientées ? Notre chroniqueur géopolitique Arnaud Dotézac, à son habitude, est allé à la source des faits et à la racine des mots. Il n’y a rien trouvé de rassurant.

Ce contenu est réservé aux abonnés de l’Antipresse. Déjà abonné(e) ? SE CONNECTER | Pas encore ? S’ABONNER
lire plus

Stephen Cohen, hérétique américain

En Union soviétique, on l’aurait traité de dissident. Dans les États-Unis du XXIe siècle, Stephen F. Cohen s’est qualifié lui-même d’hérétique. Portrait d’un grand témoin de notre temps. A 80 ans, ce professeur honoraire des universités de Princeton et de New York a derrière lui une longue carrière d’historien de la Russie soviétique. Pendant la Guerre […]

Ce contenu est réservé aux abonnés de l’Antipresse. Déjà abonné(e) ? SE CONNECTER | Pas encore ? S’ABONNER
lire plus

Qu’est-ce que la France ? (1) : Régis de Castelnau

La France est-elle entrée en révolution ? De quoi l’insurrection des gilets jaunes est-elle le symptôme ? Le moment est propice aux grandes remises en question. Nous avons donc demandé à des personnalités très diverses de nous dire ce qu’est la France aujourd’hui, ce qu’elle peut être demain et quelle est leur propre place au sein de cette destinée.

lire plus

Arnaud Dotézac : où finit le criminel de droit commun, où commence le djihadiste ?

Complot, coïncidence, fatalité ? L’attentat du marché de Noël à Strasbourg a donné lieu à un flot d’interprétations et d’accusations mutuelles et, de fait, rejeté au second plan la jacquerie des Gilets jaunes. En dernière minute, notre contributeur régulier Arnaud Dotézac nous livre quelques faits et réflexions sur la nature exacte des relations entre l’assassin et le pouvoir qui le « suivait ».

Ce contenu est réservé aux abonnés de l’Antipresse. Déjà abonné(e) ? SE CONNECTER | Pas encore ? S’ABONNER
lire plus