Le bruit du temps

Zeitgeist

Faire partie d’un jury n’est jamais facile. Au festival du cinéma de Küstendorf, cette mission s’est doublée d’une quête: la poursuite éperdue de l’esprit du temps. Contraints d’avancer leur départ à cause d’un événement familial, Matt Dillon et son amie ont fait leurs bagages dare-dare pour rejoindre l’aéroport par hélico. Mais au dernier moment, ils […]

Ce contenu est réservé aux abonnés de l’Antipresse. Déjà abonné(e) ? SE CONNECTER | Pas encore ? S’ABONNER
lire plus

L’archipel de l’iniquité

C’est arrivé près de chez vous, et cela va recommencer. Quoi ? Le rapt d’enfants. Par qui ? Par l’État. Quand l’administration se substitue aux *«comprachicos» de Victor Hugo et décide qu’elle défendra mieux les intérêts de votre enfant que vous, vous devez vous demander dans quelle société vous vivez.

Ce contenu est réservé aux abonnés de l’Antipresse. Déjà abonné(e) ? SE CONNECTER | Pas encore ? S’ABONNER
lire plus

La fabrique du Drone

Le Drone de l’Antipresse vient d’accomplir son premier tour de calendrier. Voici 52 semaines que nous avons lancé cette version PDF de l’Antipresse et nous sommes fiers de n’en avoir manqué aucune. Ce premier anniversaire est l’occasion de lever un coin du rideau sur ses coulisses… mais aussi de montrer pourquoi la gratuité de l’information sur l’internet est la plus colossale des fake news!

lire plus

31 décembre 2018

*Un conte du Nouvel Age*

Minuit approchait dans la crique des Népenthès. L’an 2018 n’avait plus qu’une heure à vivre, mais les oiseaux de la jungle dans son dos n’en avaient rien à faire. Leur caquetage sans ponctuation résonnait le long de la plage comme toutes les autres nuits et tous les autres jours. Les pieds enfoncés dans le sable humide, Jade contemplait le scintillement des rayons de Lune sur les eaux et pensait intensément à la Pologne. Au loin, quelques nuages s’accrochaient aux crêtes de l’île de Komodo. Elle n’y voyait plus que les naïves lanières de ouate que sa mère disséminait jadis dans toute la maison « pour que le père Noël se sente comme chez soi ».

Ce contenu est réservé aux abonnés de l’Antipresse. Déjà abonné(e) ? SE CONNECTER | Pas encore ? S’ABONNER
lire plus

Anno Domini 2018

Quand on l’ausculte depuis les salons d’un bel hôtel ancien des bords du lac Léman, le bruit du temps prend soudain des tonalités feutrées. Mais c’est alors, peut-être, qu’il nous donne à entendre sa mélodie la plus fine. Pendant que son thé refroidissait dans sa... lire plus

Le parfum revigorant de l’apocalypse

Une fois de plus, sous le nom de code COP24, les Administrateurs préoccupés se sont penchés sur le souffle de la Terre. Une fois de plus, ils ont abouti à la conclusion peu surprenante que les engagements pris lors des précédentes conférences n’ont nullement été tenus mais qu’il est d’autant plus nécessaire de redoubler d’efforts, car l’horloge du désastre final affiche déjà minuit moins quatre. Et si notre ultime possibilité de salut résidait dans l’abolition de ces psychodrames?

Ce contenu est réservé aux abonnés de l’Antipresse. Déjà abonné(e) ? SE CONNECTER | Pas encore ? S’ABONNER
lire plus

La France reprend des couleurs

Les Gaulois, décidément, ne font rien comme les autres. Le printemps de la France, ils ont réussi à le coller en décembre. Je ne sais sur quoi il débouchera, je sais seulement que dans ce pays, l’on se sent moins seul. Voici donc en vrac quelques tableaux d’une... lire plus

Coming out

«Bohemian Rhapsody» n’est pas seulement le énième biopic d’une star du show-business. C’est aussi un puissant «bildungsroman» et un chant d’amour pour la famille. On le regarde la gorge serrée, à la fois pour la performance des acteurs et pour les vérités humaines simples et déchirantes qu’il parvient à glisser dans la cavalcade débridée d’un des plus grands groupes rock du monde.

lire plus

«Pas de juges étrangers dans nos vallées». Sérieusement?

Le 25 novembre prochain, les Suisses vont se prononcer en référendum sur la primauté (ou non) des lois nationales sur le droit international. Les enjeux des «votations» helvétiques étonnent parfois le monde extérieur par leur complication. Or celui-ci est très net tant dans son enjeu que dans ses conséquences politiques… et philosophiques.

lire plus