Société cloisonnée, société dépersonnalisée

par | 10.05.2020 | En accès libre, Pain de méninges

Du fait même de la perte de son caractère organique, une société ouverte risque de s’acheminer progressivement vers une «société abstraite». Elle peut en effet cesser, dans une large mesure, d’être un véritable rassemble­ment d’individus. Imaginons, au prix d’une certaine exagération, une société où les hommes ne se rencontrent jamais face à face, où les affaires sont traitées par des individus isolés communiquant entre eux par lettres ou par télégrammes, se déplaçant en voiture fermée et se reproduisant par insé­mination artificielle : pareille société serait totalement abstraite et déperson­nalisée.

— Karl Popper, La Société ouverte et ses ennemis (1945)

On peut aussi lire…

This category can only be viewed by members. To view this category, sign up by purchasing Club-annuel, Nomade-annuel, Nomade-mensuel, Lecteur-annuel ou Lecteur-mensuel.

Eric Clapton: «Je n’aurais jamais dû m’approcher de cette aiguille»

Le légendaire guitariste et chanteur s’est illustré à la fin de l’an dernier en rejoignant son collègue Van Morrison dans sa croisade contre le confinement abusif de la Grande-Bretagne. Cette semaine, il a diffusé un communiqué poignant où il raconte les lourdes conséquences de sa vaccination, qu’il regrette, et son combat contre la dictature et pour la liberté et la dignité des humains.

CONFIDENTIEL
Les abonnés reçoivent cet article dans leur lettre hebdomadaire.
SE CONNECTER S’ABONNER

Double péril lors des votations fédérales du 13 juin

Oskar Freysinger sort de sa réserve politique pour dénoncer, hors de tout biais partisan, les graves atteintes à la vie privée et aux libertés que représentent les lois Covid et terrorisme soumises au vote populaire. A lire, méditer et diffuser!

Colombie: le «Grand Reset» à balles réelles?

Insurrections, assassinats policiers et enlèvements, populations mitraillées d’hélicoptère, villes bloquées, internet coupé: la guerre civile colombienne est un événement d’ampleur historique. Nos médias de grand chemin semblent n’y voir qu’un épisode de Gilets jaunes à la sauce tabasco…

CONFIDENTIEL
Les abonnés reçoivent cet article dans leur lettre hebdomadaire.
SE CONNECTER S’ABONNER

Zéro Covid, zéro terrorisme, zéro carbone, zéro pesticide… zéro Suisse

Le 13 juin prochain, les citoyens suisses devront se prononcer sur cinq questions à la fois. Il serait vital pour l’avenir de la démocratie directe que ces cinq objets soient rejetés. Or il y a très peu de chances qu’ils le soient. Cela nous permet de les étudier sans volonté de convaincre et donc sans passion.

CONFIDENTIEL
Les abonnés reçoivent cet article dans leur lettre hebdomadaire.
SE CONNECTER S’ABONNER

Sur le déferlement totalitaire

Il se répète en permanence que nous sommes en démocratie, «le pire système à l’exclusion de tous les autres», comme le disait, on le sait, Churchill. Mais est-ce bien le cas? Sommes-nous *réellement*, comme on le prétend, en démocratie? Oublions un instant ce qui se répète autour de nous et ouvrons les yeux. Simplement cela.

CONFIDENTIEL
Les abonnés reçoivent cet article dans leur lettre hebdomadaire.
SE CONNECTER S’ABONNER

L’Antidote!

Chaque dimanche matin dans votre boîte mail, une dose d’air frais et de liberté d’esprit pour la semaine. Pourquoi ne pas vous abonner?

Nous soutenir