L’Antipresse est une lettre de réflexion lancée le 6 décembre 2015 par Slobodan Despot et Jean-François Fournier. Depuis lors, elle paraît sans discontinuer chaque dimanche matin à sept heures. Depuis 2018, l’Antipresse est adressée à ses abonnés sous la forme d’un magazine PDF. Dès 2021, elle se double d’une version audio.

Prochain lancement dans

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

L’Antipresse, c’est…

Un hebdomadaire de réflexion et de divertissement

Chaque dimanche matin, à 7 heures précises, l’Antipresse est délivrée à ses abonnés sous forme d’e-mail, de magazine PDF… et de livre audio (formule «Nomade»).

Une chronique de notre temps

— Tous les anciens magazines disponibles (PDF) en téléchargement — Tous les articles au format web classés par auteur, rubrique et mots-clefs. 

Raison d’être

L’Antipresse est née de notre sentiment d’étouffement et de désarroi face à l’appauvrissement constant de l’information des médias de grand public, au déclin de leur langue et de leur style, à leur incohérence intellectuelle, à leur parti pris devenu structurel, à leur éloignement préoccupant de la réalité vécue par la plupart des gens.

L’Antipresse n’est pas contre la presse, mais à l’extérieur. Sa mission n’est pas de réfuter les lieux communs médiatiques, mais d’élargir les perspectives sur les choses qui nous concernent tous. L’Antipresse ne prétend pas réinformer, elle veut simplement informer. Mais aussi captiver, faire réfléchir et divertir ses lecteurs sans leur faire la leçon. Bref, faire de la bonne presse!

L’Antipresse s’intéresse à toute l’actualité, en particulier celle qu’on «couvre» peu dans le domaine francophone.

L’Antipresse n’est ni de droite, ni de gauche, et encore moins du milieu.

Aux phrases toutes faites, nous opposons un langage vivant. Aux stéréotypes, une vision individuelle. À la communication superficielle, une connaissance basée sur le meilleur support de mémoire jamais inventé: le livre. A l’intelligence artificielle, l’intelligence naturelle. À la pensée unique, la variété des points de vue.

À l’hypocrisie de rigueur, la franchise du ton et du regard. Au détachement cynique, un investissement total dans tout ce que nous écrivons.

L’Antipresse est une fabrique de sens et de pensée durable.

Vous nous relirez!

Chaque dimanche depuis le 6 décembre 2015

Editions

Articles originaux

Tribunes