L’équipage
Nous sommes une petite équipe passionnée et déterminée à barrer le passage à la bêtise.
Voici les plumes qui font voler l’Antipresse chaque semaine.
Voici les plumes qui font voler l’Antipresse chaque semaine.
Slobodan Despot
Fondateur / Directeur / Rédacteur
Son nom n’est pas un pseudonyme! Suisse d’origine serbo-croate, Slobodan Despot a baigné dans le livre toute sa vie. Traducteur, directeur de collections puis directeur adjoint des éditions L’Age d’Homme, il a été le cofondateur en 2006 des éditions Xenia.
Dans ses nombreuses vies parallèles, Slobodan Despot a été photographe, directeur de magazines, porte-parole de Franz Weber, conseiller en communication, parolier et surtout romancier (Le Miel et Le Rayon bleu) aux éditions Gallimard.
Éric Werner
Rédacteur
Docteur en philosophie, professeur de philosophie politique, disciple de Montaigne et aussi un peu de Machiavel, penseur âcre et insoumis, Eric Werner a marqué les esprits du XXe siècle finissant avec son essai prophétique sur L’Avant-guerre civile…
Jean-Marc Bovy
Correspondant
Jean-Marc Bovy est né au cœur de Lavaux en 1946 dans une famille vigneronne. Collège et Gymnase classiques à Vevey et Lausanne. Licence de sciences politiques et diplôme d’interprète de conférence à l’Université de Genève. Stage à l’Université Lomonosov de Moscou. Mariage à Moscou. Interprète de conférence à Genève et Montréal. Carrière de cadre dans une société de commerce international à Fribourg, puis au Centre patronal de Lausanne et Paudex. Il observe et chronique l’actualité russe pour l’Antipresse.
Ariane Bilheran
Rédactrice
Normalienne (Ulm), philosophe, psychologue clinicienne, docteur en psychopathologie, Ariane a écrit de nombreux livres, dont certains traduits en d’autres langues : essais de société, psychologie, philosophie, littérature infantile et adulte, poésie. Les plus connus sont Psychopathologie de la paranoïa, Chroniques du totalitarisme, Psychopathologie du totalitarisme, Le débat interdit.
Rationnelle et méthodique, mais aussi musicienne et poète, Ariane sonde les profondeurs de l’âme humaine avec autant d’ardeur et de patience qu’elle contemple les étoiles, pour percer les mystères de l’univers.
Les collaborateurs historiques
Arnaud Dotézac
Rédacteur
Arnaud Dotézac est journaliste d’enquête et d’analyse. Il est également l’auteur d’un livre étonnant sur la spiritualité et la géopolitique du Tibet: [Les lamas se cachent pour renaître][3].
Sébastien Fanti
Rédacteur
Sébastien Fanti, avocat bien connu, est spécialiste du droit de l’internet et préposé à la protection des données du canton du Valais.
Laurent Schiaparelli
Correspondant
Laurent Schiaparelli est un entrepreneur et consultant pour sociétés chinoises, basé en Asie depuis trois décennies, dont deux en Chine. Il propose aux lecteurs de l’Antipresse un regard décalé sur la Chine, loin du sensationnalisme, du catastrophisme et des postures moralisatrices qui caractérisent l’attutude des médias et de la recherche européenne sur ce sujet.
<
blockquote>
Fernand Le Pic
Rédacteur
Infatigable explorateur des forêts vierges de l’information, doté d’un flair inné et d’une méthode d’investigation sans pareille, Fernand Le Pic s’ingénie à nous révéler les « angles morts » de l’actualité mondiale…
Jean-François Fournier
Rédacteur
Baroudeur du journalisme, chroniqueur sportif érudit et passionné, Jean-François Fournier a notamment été rédacteur en chef du Nouvelliste et directeur du théâtre du Baladin à Savièse. C’est aussi un romancier talentueux et de plus en plus déchaîné, à en juger par ses derniers romans (Le Chien et Le village aux trente cercueils, éd. Xenia).
Maëlle
Dessinatrice
Se faisant appeler Christelle Magarotto dans son autre vie (la «vraie», avec carte d’identité etc.), Maëlle est peintre, dessinatrice et romancière. Les ruminations de sa société de chats ont fait les belles heures — acides et candides à la fois — de l’Antipresse à ses débuts.