
Slobodan Despot
Fondateur / Directeur / Rédacteur
Son nom n’est pas un pseudonyme! Suisse d’origine serbo-croate, Slobodan Despot a baigné dans le livre toute sa vie. Traducteur, directeur de collections puis directeur adjoint des éditions L’Age d’Homme, il a été le cofondateur en 2006 des éditions Xenia, qu’il dirige actuellement. Il a traduit une trentaine de livres de quatre langues et collaboré à la publication de centaines d’autres.
Dans ses nombreuses vies parallèles, Slobodan Despot a été photographe, directeur de magazines, porte-parole de Franz Weber, conseiller en communication, parolier et surtout romancier (Le Miel et Le Rayon bleu, aux éditions Gallimard).
« Les peuples où les hommes pensent que la littérature n’est qu’un loisir sont des peuples perdus. La littérature est un plaisir, mais non un loisir ni une distraction. La littérature, c’est la sève même de la vie, restituée de manière infalsifiable. La littérature ment en permanence pour dire le vrai, mais un écrivain qui ment à son lecteur n’est pas un bon écrivain et ne restera pas. La sincérité totale est la première vertu d’un auteur. C’est sans doute pourquoi Victor Hugo écrivait nu. »
«Hommes sans littérature, hommes sans échine», Antipresse n° 22, 1.5.2016.
Les articles de Slobodan Despot
La raison critique et la vie
De fait, notre vie, jour après jour, dépasse de beaucoup les limites de notre conscience et, sans que nous le sachions, la vie de l'inconscient accompagne notre existence. Plus la raison critique prédomine, plus la vie s'appauvrit; mais plus nous sommes aptes à rendre...
Le gouvernement global en exil (3)
Nous avons tenté de distinguer ce qu’est une révolution colorée de ce qui ne l’est pas. Nous avons plongé dans la masse de révélations qui pleuvent depuis le début 2025 au sujet des flux d’influence globaux. Nous comprenons au fil du chemin que la déstabilisation «non violente» des sociétés est la signature d’un phénomène bien plus vaste…
Les États-Unis n’ont pas renoncé à leur «privilège exorbitant»
Les décrets et mesures du nouveau gouvernement américain sont spectaculaires et souvent choquants. Dans cet arsenal brinquebalant, la théorie monétaire exposée par le conseiller économique en chef de la Maison-Blanche à l’appui de la taxation du monde entier constitue, selon Arnaud Bertrand, un projet d’extorsion comme l’histoire humaine en a rarement vu.
Les petits soldats du journalisme homogénéisé
Qu’enseigne-t-on vraiment dans les écoles de journalisme françaises? Les règles et savoirs d’un métier ou les dogmes d’une religion? Xavier Eman a fait le tour d’un «vaste système de formatage idéologique, d’endogamie sociale et de cooptation politique».
La solitude du Sultan
L’imprévisible président turc a-t-il commis la perfidie de trop en aidant au renversement d’Assad en Syrie par les djihadistes? Alexandre Douguine le croit, et il l’argumente au travers d’une très pénétrante synthèse de la situation.
Le gouvernement global en exil (2)
Depuis la Deuxième Guerre mondiale, aucun régime remplacé avant terme n’est «tombé tout seul». Le croche-pied décisif venait de l’étranger, et généralement des États-Unis. Gouvernements démocratiques, autoritaires, népotiques? Aucune importance: il leur suffisait de faire obstacle aux ambitions de l’empire. Mais aujourd’hui? Comment se fait-il que des régimes soutenus par Washington vacillent, que des candidats privilégiés par l’actuelle administration soient privés d’élections ou de liberté? La centrale de subversion globale serait-elle indestructible?
Le Turc et le chrétien
Oui, dit-il, il est ainsi le Turc. Tu peux le découper en morceaux, et chaque morceau poursuivra sa propre vie. Sa dernière once de chair bouge et rampe dans la même direction où le Turc vivant et entier se serait rendu. Tandis que l’homme baptisé, lui, est comme du...
La Nouvelle Année balinaise et sa signification
Notre lectrice Laetitia Brook a décidé de quitter l’Europe pour Bali où elle vit avec mari et enfants. A l’occasion du Nouvel An traditionnel, elle nous a envoyé un récit habité et chatoyant des coutumes encore vivantes de cette île paradisiaque.
Le gouvernement global en exil (1)
Les événements de Serbie n’ont rien d’une révolution colorée! La preuve, on n’y voit aucun symbole globaliste, rien que des drapeaux nationaux et religieux… C’est vrai. Aussi longtemps que l’on examine le phénomène sous l’angle de ses causes et de ses symboles. L’examen froid des effets, lui, porte à des conclusions un peu différentes.
Protéger nos enfants… de l’Etat!
Quand les institutions internationales et les Etats s’emploient à normaliser la pédophilie, les parents restent leur dernier recours. Encore faut-il qu’ils sachent à quoi ils ont affaire. Le livre d’Ariane Bilheran et Régis Brunod nous donne des armes pour reconnaître et combattre ces abus généralisés.
Vous ne devez d’explications à personne
Si les gens ne comprennent pas notre comportement, qu’importe? En exigeant de nous de ne faire que ce qu’ils comprennent, ils tentent de nous dicter notre conduite. S’il s’agit d’être «asocial» ou «irrationnel» à leurs yeux, soit. Ils en veulent surtout à notre...
Détronquez-vous!
La civilisation technologique fait de nous des êtres diminués. Cela se ressent même dans les statistiques du quotient intellectuel, sans parler du reste. Avant que nous devenions des cerveaux à grosses lunettes sur pattes d’araignée, il existe encore des moyens de sauvegarder en notre for intérieur la plénitude humaine. La grande littérature est l’un d’eux.