Dans «L’Homminière globale», l’un de ses derniers ouvrages, Alexandre Zinoviev notait: «Il n’y a rien d’absolument authentique en ce monde. L’important n’est pas ce que nous sommes sous un masque ou sans masque, mais le type de masque que nous portons. Toute l’histoire de la civilisation tient en la fabrication et la substitution de masques.»
Alexandre Alexandrovitch aurait été ravi de contempler la danse à sept voiles qui se déroule devant nos yeux aujourd’hui. Mais ne vaudrait-il pas mieux parler d’effeuillage?
La modernité en devenir
L’avantage de cette passe brutale et ahurissante que nous vivons, c’est qu’elle étale la réalité toute nue devant nos yeux. On est obligé de voir ce qu’on voit. Or ce qu’on voit semble surtout donner raison à Hannah Arendt.