L’Occident renaît à l’Est

par | 27.10.2024 | Le Bruit du Temps, Slobodan Despot

En ce mois d’octobre 2024, il fallait être à Kazan, en Russie, où le sommet du BRICS a réuni les trois quarts de l’humanité. L’histoire dira peut-être que c’est là, et en ce lieu, que la décolonisation véritable du monde a commencé. Mais nous sommes dans un pays de mirages et de faux-fuyants. Nous voyons le décor, nous captons des ombres, mais ne comprenons pas toujours la scène qui se joue.

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Questions de vocabulaire

Lorsqu’on aborde les questions migratoires, on entre dans un champ de mines où les mots eux-mêmes peuvent être piégés. C’est pourquoi il importe, avant toute chose, de définir très précisément les termes qu’on utilise. Quelquefois, cela change tout…

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USA, la contre-révolution des contre-élites

Dans cette fatidique élection de 2024, un vieil homme qui aurait pu profiter de sa fortune et de ses petits-enfants a sillonné le continent et mis sa vie en jeu. A sa suite, des entrepreneurs riches à milliards ont misé leur empire sur un coup de dés électoral. Quel était donc l’enjeu qui a poussé ces privilégiés à s’engager au-delà de tout retour sur investissement possible?

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Le mystère du Bois de noisetiers

Les militaires russes, nous l’avons noté (AP469), font preuve d’une certaine facétie dans la dénomination de leurs armements. Le missile qui, le 21 novembre dernier, vient de chambouler l’équilibre stratégique sur la planète, a soulevé un vent de panique en Occident et une tempête de spéculations où des termes d’arboriculture se mêlaient bizarrement aux analyses technologiques.

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Sauver les Européens d’Europe?

Renaud Camus s’est fait connaître du grand public pour avoir, il y a un bout de temps déjà, forgé l’expression de «grand remplacement», qui désigne l’actuelle submersion migratoire en Europe, submersion conduisant, selon lui, au remplacement d’une population donnée (les Européens) par d’autres populations. Cette expression est aujourd’hui entrée dans le langage courant.

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Les démons et la vie ordinaire (1/3)

Charles Péguy écrivait «Il faut toujours dire ce que l’on voit; surtout, il faut toujours, ce qui est plus difficile, voir ce que l’on voit». Oserons-nous voir ce que l’art officiel de notre époque déroule sous nos yeux?

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La loi et l’ordre

Lorsque la politique sanitaire des États n’est plus déterminée par des médecins et des infectiologues, mais par des directives venant d’une organisation politico-militaire, on est fondé à s’interroger sur le statut réel desdits États. Mais on ne le fait pas. Cela pourrait conduire à des accidents de carrière. Ou de santé.

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L’horaire des cultes

Rendre visite à ses ancêtres défunts, honorer leur mémoire, nettoyer leur tombe est l’occasion, aussi, de rentrer en soi-même. De se demander en quoi l’on croit vraiment — et s’il est même possible de vivre en ne croyant à rien. Et parfois, alors, un rayon de lumière paraît à travers les nuages.

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Le féminisme, un monde parallèle

Nous parlions la semaine dernière de l’hybris, autrement dit de la démesure, qui fait que l’être humain est parfois tenté d’outrepasser certaines limites. Il résiste ou non à cette tentation, mais quand il y cède, il finit toujours un jour ou l’autre par le regretter. On le voit dans tous les domaines. Parlons un peu aujourd’hui du féminisme.

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Narva, le nouveau visage de la liberté

Pour quiconque a voyagé dans les pays de l’Est avant 1989, cette «carte postale» évoquera des souvenirs précis… à ceci près que les barbelés du mur, à l’époque, pointaient dans l’autre direction. Au fil de sa tournée de l’espace eurasien, Guy Mettan met en évidence certains des paradoxes les plus cocasses de notre temps.

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L’IA peut-elle avoir un permis de tuer?

Verrons-nous bientôt des armes autonomes et intelligentes désigner, repérer et exécuter elles-mêmes leurs cibles, sans intervention humaine? Au risque de se retourner contre leurs concepteurs? La surenchère — largement publicitaire — de spéculations sur les capacités de l’intelligence artificielle donne corps à ce genre de psychoses. Un connaisseur de la chose stratégique *et* technologique remet les fantasmes à leur juste place.

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Connaissons-nous encore la modération?

Le vainqueur pourrait détruire le vaincu une fois qu’il le tient à sa merci. Pourtant il ne le fait pas. Ou du moins, il ne doit pas le faire, selon la tradition militaire et morale. Ce n’est pas qu’une affaire de nobles sentiments. C’est aussi, comme l’on dirait aujourd’hui, pour ne pas «tenter le karma». Voilà une sagesse qu’on tend à oublier…

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