Passager clandestin
La France et l’armée française face au conflit ukrainien
Bilan sans ambages et sans langue de bois d’un fourvoiement historique par un militaire d’expérience, familier à la fois du théâtre des opérations et des coulisses diplomatiques.
Nous n’irons pas mourir en Ukraine pour vous!
Dans un discours effarant tenu il y a quelques jours à Bormes-les-Mimosas, le président français, tout juste revenu de vacances sur la Côte d’Azur, annonçait qu’il entendait faire «payer le prix de la liberté» à son peuple. Notre correspondant lui répond d’emblée dans cette lettre ouverte: ce sera sans nous!
Redevance, j’écris ton nom!
À l’heure où l’audiovisuel de service public et de qualité est menacé par une vague de contestation démagogique et populiste, notre correspondant Jean-Blaise Reuge nous adresse ce vibrant et poignant plaidoyer en défense d’une information financée et contrôlée par l’État et citoyennement soutenue par des contribuables avertis et conscients. Nous sommes fiers de publier ce message clair et fort qui, nous en sommes convaincus, contribuera à convertir les sceptiques et les récalcitrants.
Totalitarisme et écosystème (Chroniques du totalitarisme, 10)
Nous protestons, à juste titre, contre la dérive totalitaire explicitement visible depuis le printemps 2020. Cette protestation citoyenne, morale et spirituelle est indispensable, car elle dit notre souci de conserver les racines, en particulier gréco-romaines et judéo-chrétiennes, de notre civilisation actuelle.
En miniature (nouvelle)
«Dictature?» éructa la patronne. «Je leur en foutrais, moi! Z’ont qu’à se payer un petit séjour en Chine, ils verront ce que c’est qu’la dictature!»
Soljenitsyne, la littérature comme transcendance
Quelle science permet d’accéder au cœur de la vérité humaine, qui est faite d’amour et de douleur? Aucune, sinon la littérature, qui n’en est pas une. Dans un entretien lumineux, Alexandre Soljenitsyne, l’un des grands témoins de l’ère totalitaire, a dévoilé la vertu libératrice et salvatrice de la création littéraire.
Rendons grâce au groupe témoin!
Nous pourrions éprouver une certaine gratitude intérieure pour les non-vaccinés. Nous avons mordu à l’hameçon en nous mettant à les haïr, mais leur persévérance nous a donné le temps de voir que nous avions tort.
La définition officielle de la désinformation scientifique se précise
Pendant que vous vaquez à vos occupations en croyant qu’une pomme est une pomme, un homme un homme et un chat un chat, des comités académiques hautement compétents dressent le catalogue de vos négationnismes et œuvrent activement à la définition «scientifique» de la désinformation. Lequel ouvrage ressemble furieusement à un concile d’inquisiteurs en chapeau pointu.