Sébastien Fanti

Sébastien Fanti

Rédacteur

Sébastien Fanti, avocat bien connu, spécialiste du droit de l’internet et préposé à la protection des données du canton du Valais, fut le « passager clandestin » de l’Antipresse n° 42 du 18.9.2016. Nous lui avons demandé de nous donner quelques aperçus de la manière dont le règne des technologies de l’information va concrètement modifier nos vies, tant du point de vue des solutions qu’elles apportent que des problèmes qu’elles peuvent susciter ou aggraver. Il nous a livré la première de ses «chroniques techno-futurologiques» en commençant par un exemple relativement banal: la gestion des accidents de la circulation.

« Esquisser l’avenir inévitablement technologique qui nous guette sans la prétention de s’inscrire dans la futurologie ni dans les sciences spéculatives. Quelle sera notre vie à l’aune des développements prévisibles qui vont bouleverser nos existences virtuelles et moléculaires ? Avec pour point d’orgue inévitable l’aspect humain…» (Antipresse 145)

Collaborateur depuis l’Antipresse n° 145 (9.9.2018)

Les articles de Sébastien Fanti

L’Ogre

On m’avait que j’allais contribuer à nourrir la réflexion des extrêmes. Que je serais un faire-valoir, le plumitif dévoué garant du politiquement correct! Que je serais le vassal de l’Ogre!

lire plus

Greta forever!

Comment les ultra-riches font-ils cohabiter leur souci pour le climat avec les supercars, emblèmes d’arrogance et de pollution? Et la technologie nous permettra-t-elle, demain, de compenser la faillite des gouvernants?

CONFIDENTIEL
Les abonnés ont déjà reçu cet article dans leur lettre.
SE CONNECTER S’ABONNER

lire plus

De la servitude aéronautique

Après la tentative piteuse d’il y a une dizaine d’années, le gouvernement suisse s’est remis en quête d’un avion de combat. Mais à quoi lui servirait une arme que son producteur peut désactiver ou espionner à sa guise ? Et si la vraie solution de sécurité et de souveraineté se trouvait dans l’espace ?

lire plus

Miami, la Mecque de la vertu solaire

Et voici le bronzage devenu politiquement incorrect! Des capteurs UV dosent désormais votre exposition au soleil. Aperçu d’une époque prochaine où la technologie sera devenue la gardienne de nos vies avec les inconvénients que cela comportera et dont nous serons contraints de nous accommoder…

CONFIDENTIEL
Les abonnés ont déjà reçu cet article dans leur lettre.
SE CONNECTER S’ABONNER

lire plus