La fierté véritable

par | 19.02.2023 | En accès libre, Pain de méninges, Slobodan Despot


La vraie fierté se suffit à elle-même. Mais la vraie fierté est chose rare. Nous avons affaire bien plus souvent à l’orgueil, la vanité, la prétention. Tantôt ils se dissimulent sous l’aspect et le nom de celle-ci, tantôt ils se présentent nus, sans le masque de la fierté. Et ils ne se suffisent jamais à eux-mêmes. Afin de se manifester et de s’accomplir pleinement, ils ont besoin de la reconnaissance et de l’admiration d’autrui et, souvent, de son humiliation. Leur élévation est proportionnelle à l’abaissement des autres, et comme elle n’est jamais assez grande, ils sont toujours agités, en mouvement, en train de chercher un tremplin sur lequel monter pour s’élever. La fierté, elle, est au contraire calme, satisfaite de ce qu’elle est et là où elle est, à condition que personne ne la touche.

Les êtres fiers souffrent souvent à cause de leur fierté, mais leur fierté leur permet de supporter toute souffrance. Au contraire, il arrive aux hommes vaniteux de s’humilier pour satisfaire leur vanité, et bien sûr, ils n’y réussissent pas, car la vanité, tout comme une femme capricieuse de mauvaise fréquentation, se retourne contre eux et leur reproche ce qu’ils ont fait pour lui plaire.

L’orgueil, en revanche, est aveugle, abyssal. Personne n’a encore réussi à le rassasier et il ne sait dire rien d’autre que: «encore, encore»; plus vous lui donnez, plus vous vous sacrifiez pour lui, et plus insolemment et impérieusement il exige.

La fierté maintient et encourage l’homme sur son chemin, la vanité lui empoisonne la vie, dérange son travail et gâche ses rapports avec les autres, tandis que l’orgueil finit par dévorer l’homme tout entier, avec ses talents et ses succès, et, inassouvi, insatiable, il cherche aussitôt une nouvelle victime.

— Ivo Andrić, Signes au bord du chemin.

On peut aussi lire…

This category can only be viewed by members. To view this category, sign up by purchasing Club-annuel, Nomade-annuel, Nomade-mensuel, Lecteur-annuel or Lecteur-mensuel.

Désintoxidentalisation

L’Axe du Mal a pivoté de 90 degrés, mais combien s’en sont aperçus? Combien d’événements révélateurs passent sous le tapis? En parlant avec des personnes de mon entourage, même plutôt bien renseignées, je me heurte à cette réalité qui surprend toujours: que les médias de masse ne sont pas là pour élargir notre vision du monde, mais bien au contraire pour la restreindre, exactement comme les œillères sur les chevaux de trait. Essayons d’illustrer ceci par une simple contre-narration des faits de la semaine.

CONFIDENTIEL
Les abonnés reçoivent cet article dans leur lettre hebdomadaire.
SE CONNECTER S’ABONNER

Le Rameau d’Or, clap de fin

Voici un «lisez-moi ça!» un peu excentrique, un peu mélancolique. Au lieu de vous recommander une lecture particulière, Patrick Gilliéron Lopreno évoque le souvenir d’une légendaire librairie genevoise où chaque ouvrage, pour ainsi dire pris au hasard, était recommandable. Cet hommage nous rappelle aussi la place essentielle que les librairies occupent dans la chaîne de la culture et du savoir.

CONFIDENTIEL
Les abonnés reçoivent cet article dans leur lettre hebdomadaire.
SE CONNECTER S’ABONNER

Les vrais fascistes

Les atteintes à la liberté d’expression se sont tellement multipliées en France ces dernières années que personne n’y prête plus seulement attention. Il le faudrait quand même, car à un moment donné se pose une question qu’on ne saurait éluder: en quoi la France est-elle encore une démocratie, comme elle prétend et est supposée l’être? Ou simplement, même, un État de droit?

CONFIDENTIEL
Les abonnés reçoivent cet article dans leur lettre hebdomadaire.
SE CONNECTER S’ABONNER

De la corruption à la robotisation

Le critère de sélection n’est même plus la conformité, mais ce que les dirigeants actuels considèrent comme en étant la condition même, à savoir l’inaptitude à penser Si vous n’avez pas désappris à penser, vous devez faire une croix sur toute espérance d’avancement social.

CONFIDENTIEL
Les abonnés reçoivent cet article dans leur lettre hebdomadaire.
SE CONNECTER S’ABONNER

Tucker Calson, au départ d’une révolution médiatique?

Le présentateur vedette de Fox News était un phénomène si exceptionnel, et si populaire, dans le paysage des médias *mainstream* américains, qu’on peut se demander si c’est Fox qui a viré Tucker ou Tucker qui, en partant, a enterré Fox.

CONFIDENTIEL
Les abonnés reçoivent cet article dans leur lettre hebdomadaire.
SE CONNECTER S’ABONNER

Tyrannie, mode d’emploi (2)

Sommes-nous bien sûrs de ne pas aimer la tyrannie? Non, et nous le savons au moins depuis La Boétie. La majorité humaine y est au contraire très favorable. Pourquoi alors les tyrans sont-ils si sourcilleux sur les questions d’obéissance?

CONFIDENTIEL
Les abonnés reçoivent cet article dans leur lettre hebdomadaire.
SE CONNECTER S’ABONNER

L’Antidote!

Chaque dimanche matin dans votre boîte mail, une dose d’air frais et de liberté d’esprit pour la semaine. Pourquoi ne pas vous abonner?

Nous soutenir