En accès libre

SwissCovid: un curieux manque… d’application

La mise en place de SwissCovid, l’application de traçage en Suisse, révèle des lacunes surprenantes à tous les étages. Hormis les motifs liés à la sécurité des données, une série d’objections touchant à plusieurs domaines renforce le sentiment d’une gabegie en chorus. Le citoyen ne l’utilisera qu’à ses risques et périls.

lire plus

Le meilleur avant-goût de l’éternité

Comme dans des crises précédentes qui ont conduit à des interventions gouvernementales censées être provisoires, les nouvelles initiatives vont vraisemblablement rester en place une fois que la crise sera passée. Ronald Reagan assimilait un programme de gouvernement... lire plus

COVID-19 • Merci, gentil virus!

Le coronavirus est venu à point nommé pour nous anesthésier sur les problèmes réels du moment.

lire plus

COVID-19 • Les recettes du docteur Loukachenko

Le dictateur biélorusse a fait tout à l’envers: sauna et vodka plutôt que le confinement, du sport et des parades militaires. Mais son bilan est-il pire que chez nous?

lire plus

COVID-19 • On aurait mieux fait d’ouvrir les fenêtres…

Où l’on découvre qu’enfermer des populations pour les protéger d’une infection respiratoire n’était peut-être pas la meilleure idée…

lire plus

La victoire ultime… de qui sur quoi?

L’étape ultime sera atteinte lorsque l’homme, par l’eugénisme, par le conditionnement prénatal et grâce à une éducation et une propagande fondées sur une psychologie parfaitement appliquée, sera parvenu à exercer un contrôle total sur lui-même. La nature humaine sera... lire plus

Et si la décision d’imposer le confinement était basée sur des conjectures mathématiques approximatives?

Après la démission de Neil Ferguson, Matt Ridley a cosigné avec le député David Davis une interpellation concise, mais essentielle sur les méthodes «scientifiques» par lesquelles on a poussé les gouvernements à prendre une mesure d’une violence extrême: mettre en quarantaine les populations saines de pays entiers.

lire plus

Traçage Covid-19: une coupable improvisation (1)

A quelle sauce (numérique) allons-nous être mangés? En Suisse comme en Europe, la bataille des données fait rage dans une hâte de mauvais augure pour la protection des données individuelles. Le traçage de l’épidémie justifie-t-il la violation massive de notre vie privée?

lire plus

ÉCOLE NUMÉRIQUE • Une parodie d’enseignement

Plus de trace d’HUMAIN. Et tout le monde trouve ça normal!

lire plus