Enfumages

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La criminalité en mouvement

On va évoquer ici un roman de Vladimir Volkoff, *Le Bouclage*, publié il y a une trentaine d’années, en 1990. La date de publication est importante. Nous sommes au lendemain de la chute du mur de Berlin (1989). Chacun, à l’époque, eut clairement conscience qu’une page était en train de se tourner dans l’histoire du monde. On avait basculé dans autre chose. Mais quoi au juste?

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Notre bon berger, le Grand Inquisiteur

De tout temps, et particulièrement à notre époque, les peuples ont été et restent confrontés à ce choix abrupt: ou la servitude en échange d’une promesse de protection de la part l’État, promesse assortie de celle d’une vie confortable — ou la liberté avec les risques qu’elle implique. Au fait, de quelle liberté parle-t-on?

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Sur le déferlement totalitaire (3)

Il faudrait ici réfléchir sur ce que peut faire l’individu: chaque individu, en fait. C’est le grain de sable dans la machine.

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Sur le déferlement totalitaire (2)

Le tyrannicide est permis et même recommandé. Mais comment faire quand l’oppression est sans tête, quand elle prend le visage d’un système, de votre environnement de vie lui-même? Un peu de réflexion tactique et pratique s’impose.

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Sur le déferlement totalitaire

Il se répète en permanence que nous sommes en démocratie, «le pire système à l’exclusion de tous les autres», comme le disait, on le sait, Churchill. Mais est-ce bien le cas? Sommes-nous *réellement*, comme on le prétend, en démocratie? Oublions un instant ce qui se répète autour de nous et ouvrons les yeux. Simplement cela.

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Contre qui se battent les partisans? (2)

Déferlement, invasion, corruption, implosion… Les structures qui nous protégeaient s’effondrent. L’État défaillant nous menace dans nos libertés et nos vies. Quels choix nous restent-ils? Carl Schmitt et Ernst Jünger se le sont demandé sur les décombres du XXe siècle.

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Contre qui se battent les partisans?

Eric Werner se référait la semaine dernière à l’un des tout derniers livres de Carl Schmitt, sa *Théorie du partisan*. Il revient aujourd’hui sur ce livre, pour tenter de dégager les enseignements qu’il peut nous apporter sur notre temps.

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La politique, une religion de plus?

La société moderne, selon Carl Schmitt, apparaît comme une prolongation de l’ancienne théocratie catholique, où l’État se serait simplement substitué à Dieu. En ce sens, nous ne sommes pas débarrassés de la religion. On pourrait même penser que nous y sommes plongés jusqu’au cou. Avec quelles conséquences?

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De la dissuasion à l’empire total: les États-Unis à la croisée (3)

L’Empire est peut-être affaibli et malade: il ne renonce pas pour autant à ses fins. Leur réalisation présuppose une «table rase». C’est pourquoi, entre autres, il a développé une idéologie de l’annihilation qui est l’équivalent sociétal de l’arme nucléaire.

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