Crypto AG. La ligne rouge

par | 23.02.2020 | En accès libre, Futurisk, Sébastien Fanti

Je lis tout ce qui est publié, respectivement diffusé sur cette affaire. Tout. Et je souris. Souvent.

Le nombre d’experts qui se targuent de tout connaître de ce dossier ne cesse de m’étonner.

Tout comme de ceux qui déclarent ne rien en savoir.

Pour ma part, je réserve mes mots aux deux instances saisies de ce dossier: un ancien juge fédéral et la Délégation des Commissions de gestion. Mon rôle importe peu. Il est, à ce stade, infinitésimal.

La seule question qui m’importe est celle de la ligne rouge.

Celle qui, si elle a été franchie, devra inexorablement conduire à des actes forts. Nonobstant toutes les tentatives actuelles de minimiser les conséquences de ce qu’il faut bien appeler le CryptoGate tant en termes de neutralité que de démocratie.

Quelle est-elle? Celle des enfers. Du schéol.

La destruction du «General Belgrano»

Concrètement, cela signifie que si quiconque a été torturé, emprisonné, assassiné en raison de la découverte du subterfuge, il faudra alors avoir le courage de sanctionner, de manière inclémente, tous ceux qui ont concouru ou su ce qu’il advenait. Et n’ont rien fait.

La démocratie helvétique se targue d’être la plus vieille démocratie du monde. Cela ne restera que des mots si elle est incapable de vouer aux gémonies ceux qui en ont fait l’obéissant valet d’un service de renseignement étranger.

La ligne rouge a-t-elle été franchie?

Vous en saurez beaucoup plus dans un prochain article.

  • Article de Sébastien Fanti paru dans la rubrique «Futurisk» de l’Antipresse n° 221 du 23/02/2020.

On peut aussi lire…

This category can only be viewed by members. To view this category, sign up by purchasing Club-annuel, Nomade-annuel, Nomade-mensuel, Lecteur-annuel ou Lecteur-mensuel.

Modifier l’image de Dieu?

Nous continuons de suivre la «guerre vaccinale» qui sévit en Russie et qui n’a pas épargné les têtes de l’Église orthodoxe. Après les prises de position «pro-vax» de certains hiérarques, voici un tout son de cloche, venu d’un haut lieu de prière, le monastère de Solovki.

CONFIDENTIEL
Les abonnés reçoivent cet article dans leur lettre hebdomadaire.
SE CONNECTER S’ABONNER

«La Lucidité» de José Saramago

Le parti de l’Abstention est sorti vainqueur, et de loin, des dernières élections départementales et régionales françaises. Si par un retournement ironique les voix «blanches» étaient comptées, les abstentionnistes dirigeraient le pays avec une majorité absolue. Dans un roman étonnant de 2004, José Saramago avait exploré ce phénomène hautement significatif. Est-ce un hasard s’il l’a relié au problème de la cécité et de la clairvoyance?

CONFIDENTIEL
Les abonnés reçoivent cet article dans leur lettre hebdomadaire.
SE CONNECTER S’ABONNER

De la violence en phase totalitaire (Chroniques du totalitarisme, 2)

Un pouvoir qui perd son autorité bascule dans la violence. Et à cette violence «d’en haut» répond, en mode miroir, la violence «d’en bas». Laquelle sera utilisée à son tour par le «haut» pour légitimer son oppression. Telle est la phase dans laquelle certains pays vont entrer, alors que d’autres y sont déjà. Quelle est la sortie possible de ce cercle vicieux?

CONFIDENTIEL
Les abonnés reçoivent cet article dans leur lettre hebdomadaire.
SE CONNECTER S’ABONNER

Le Bien se répand par injection

Si vous croyez encore que l’insistance des autorités à vous vacciner a un rapport avec le souci de votre santé, vous pouvez passer cet article. Si vous en doutez, même un peu, il vous sera utile de réfléchir aux conséquences d’une éventuelle *malveillance* généralisée…

CONFIDENTIEL
Les abonnés reçoivent cet article dans leur lettre hebdomadaire.
SE CONNECTER S’ABONNER

La légende de Dany et Youri

Ils ont un théâtre dans leur appartement — A moins que leur appartement ne soit une des parties du théâtre? Côté cour, côté jardin, côté cuisine… Mais les drames les plus passionnants de la Fée et du Témoin sont imprimés dans le tissu de leurs vies mêmes.

CONFIDENTIEL
Les abonnés reçoivent cet article dans leur lettre hebdomadaire.
SE CONNECTER S’ABONNER

L’Antidote!

Chaque dimanche matin dans votre boîte mail, une dose d’air frais et de liberté d’esprit pour la semaine. Pourquoi ne pas vous abonner?

Nous soutenir