Articles
Ce que la Guerre froide nous cachait
En ce temps-là, Éric Werner était antisoviétique, voire atlantiste. Comme Raymond Aron, comme Camus. Et, dans leur époque, ils avaient raison: la liberté était bien «ici». Comment auraient-il pu deviner la vilaine plaisanterie que l’histoire allait leur jouer?
MARQUE-PAGES • La semaine du 3 au 9 août 2025
Les incontournables de la semaine sélectionnés par Slobodan Despot
Anciennes maisons
Il y a les maisons hantées — et puis les maisons qui nous hantent. Elles nous relient à notre passé. Elles sont notre double en miroir. Elles nous donnent le sentiment d’une permanence, d’un centre géographique de notre vie. Ou n’est-ce qu’une illusion?
MARQUE-PAGES • La semaine du 27 juillet au 2 août 2025
Les incontournables de la semaine sélectionnés par Slobodan Despot
De la bienveillance
C’est une belle qualité qu’on invoque sans trop y réfléchir. Nous aimons la bienveillance, nous sommes heureux d’en bénéficier de la part d’autrui, mais que veut-elle dire vraiment, et sommes-nous bienveillants nous-mêmes? Derrière cette vertu discrète, c’est un vaste horizon des psychologies humaines qui s’ouvre à nous.
Quand les vérités indicibles se drapent dans la fiction
Quelles parentés peut-on découvrir entre Hitchcock et Kubrick ces deux cinéastes énigmatiques et géniaux? Le rapprochement de «La mort aux trousses» (1959) et «Eyes Wide Shut» (1999) révèle des codes symboliques étonnants qui ne relèvent pas seulement de la fiction cinématographique, mais nous montrent, peut-être, l’envers du tissu de la réalité moderne elle-même.
MARQUE-PAGES • La semaine du 20 au 26 juillet 2025
Les incontournables de la semaine sélectionnés par Slobodan Despot
La guerre du militaire au civil
Oui, elle est vraiment menacée, la liberté en Europe. Nos dirigeants, particulièrement en France, nous mettent en garde avec des accents solennels. Mais comme on dit dans les cours de récréation: c’est celui qui dit qui y est!
MARQUE-PAGES • La semaine du 13 au 19 juillet 2025
Les incontournables de la semaine sélectionnés par Slobodan Despot