Slobodan Despot
Fondateur / Directeur / Rédacteur
Son nom n’est pas un pseudonyme! Suisse d’origine serbo-croate, Slobodan Despot a baigné dans le livre toute sa vie. Traducteur, directeur de collections puis directeur adjoint des éditions L’Age d’Homme, il a été le cofondateur en 2006 des éditions Xenia, qu’il dirige actuellement. Il a traduit une trentaine de livres de quatre langues et collaboré à la publication de centaines d’autres.
Dans ses nombreuses vies parallèles, Slobodan Despot a été photographe, directeur de magazines, porte-parole de Franz Weber, conseiller en communication, parolier et surtout romancier (Le Miel et Le Rayon bleu, aux éditions Gallimard).
« Les peuples où les hommes pensent que la littérature n’est qu’un loisir sont des peuples perdus. La littérature est un plaisir, mais non un loisir ni une distraction. La littérature, c’est la sève même de la vie, restituée de manière infalsifiable. La littérature ment en permanence pour dire le vrai, mais un écrivain qui ment à son lecteur n’est pas un bon écrivain et ne restera pas. La sincérité totale est la première vertu d’un auteur. C’est sans doute pourquoi Victor Hugo écrivait nu. »
«Hommes sans littérature, hommes sans échine», Antipresse n° 22, 1.5.2016.
Les articles de Slobodan Despot
Bons baisers du Groenland!
Que signifie, pour nous et pour le monde, la soudaine volonté d’expansion du président américain vers le Grand Nord? Et qu’avons-nous fait, nous autres Européens, pour mériter la flagellation que lui et son allié Musk nous infligent? Se pourrait-il que le Groenland devienne bientôt une destination enviable pour des Européens dépossédés de tout?
Autoéducation
Par quel miracle la volonté de puissance des gouvernements cédera-t-elle d'elle-même le pouvoir à des masses que rien n'aura préparé à l'exercer ? Quelle dictature se donnerait pour but l'éducation de la liberté ? La seule éducation qui la prépare, c'est son exercice....
La solitude du Menhir (Jean-Marie Le Pen, 1928-2024)
À l’annonce du décès de Jean-Marie Le Pen, une foule de bobos s’est attroupée à Paris pour faire péter le champagne. C’était le plus bel hommage que des termites pouvaient rendre à un chêne. Les personnages comme lui étaient des katechons: ils différaient l’effondrement de la nation.
L’an de grâce 2024 vu par l’Antipresse (2)
Après avoir passé en revue les turbulences géopolitiques, nous nous lançons cette fois dans l’exploration de ce qui nous est apparu comme la caractéristique essentielle de l’année écoulée: la bascule dans le nihilisme, ou le passage «officiel» dans une civilisation du néant technicisé. Voire plus si affinités…
Le pacte diabolique
Les premiers chrétiens savaient très bien également que le monde était régi par des démons et que l’individu qui se compromettait avec la politique, c’est-à-dire avec les moyens de la puissance et de la violence, concluait un pacte avec des puissances diaboliques; il...
LÖWENTHAL, Leo
«Ce que les terroristes en chef craignent le plus, c’est que leurs victimes puissent reprendre conscience d’appartenir à un tout, à l’histoire humaine. La victoire complète du totalitarisme équivaudrait à l’oubli complet de l’histoire.»
«Invasion divine» de Philip K. Dick
L’avantage, quand on se plonge dans l’univers de Philip K. Dick, c’est qu’on y éprouve les sensations d’un «trip» sous hallucinogènes sans consommer autre chose que sa tisane du soir. Dick était gravement «chargé», schizophrène, instable et suicidaire. Il reste l’un des plus grands écrivains du XXe siècle et l’un des meilleurs prophètes de notre «avenir au présent» post-humain.
«La vie simple» de Carlo Ossola
Il y a les vertus dont on parle, et celles avec lesquelles on vit. Carlo Ossola a le don à la fois d’en parler, de les vivre et de nous les faire vivre. Son petit essai est une boussole pour les temps de chaos!
BRECHT, Bertolt
«Puisque le peuple vote contre le Gouvernement, il faut dissoudre le peuple.» — *Die Lösung* (La Solution).
L’an de grâce 2024 vu par l’Antipresse
Durant l’année 2024, l’Antipresse a publié 222 articles originaux répartis en 50 éditions — la présente, n° 474, non comprise. Trente de ces articles sont des tribunes extérieures («Passagers clandestins»), le reste est de la rédaction. Notre mission n’est pas de «coller» à l’actualité de semaine en semaine, mais nous nous efforçons tout de même de livrer une chronique aussi fidèle que possible, humaine et légèrement distanciée, de ce temps des robots.
Quand repenserons-nous le monde?
La Révélation nouvelle a beau nous sembler plus que nécessaire, il faut auparavant que le scandale éclate et que nos idées meurtrières épuisent leur démence en exhalant leur malfaisance, nous n’éluderons pas la catastrophe, elle est dans l’ordre et nous en sommes les...
L’homme qui pleure
Un conte du Nouvel Âge.