
Slobodan Despot
Fondateur / Directeur / Rédacteur
Son nom n’est pas un pseudonyme! Suisse d’origine serbo-croate, Slobodan Despot a baigné dans le livre toute sa vie. Traducteur, directeur de collections puis directeur adjoint des éditions L’Age d’Homme, il a été le cofondateur en 2006 des éditions Xenia, qu’il dirige actuellement. Il a traduit une trentaine de livres de quatre langues et collaboré à la publication de centaines d’autres.
Dans ses nombreuses vies parallèles, Slobodan Despot a été photographe, directeur de magazines, porte-parole de Franz Weber, conseiller en communication, parolier et surtout romancier (Le Miel et Le Rayon bleu, aux éditions Gallimard).
« Les peuples où les hommes pensent que la littérature n’est qu’un loisir sont des peuples perdus. La littérature est un plaisir, mais non un loisir ni une distraction. La littérature, c’est la sève même de la vie, restituée de manière infalsifiable. La littérature ment en permanence pour dire le vrai, mais un écrivain qui ment à son lecteur n’est pas un bon écrivain et ne restera pas. La sincérité totale est la première vertu d’un auteur. C’est sans doute pourquoi Victor Hugo écrivait nu. »
«Hommes sans littérature, hommes sans échine», Antipresse n° 22, 1.5.2016.
Les articles de Slobodan Despot
Génération W
Un conte du Nouvel Age
L’homme qui caressait son chat
Le chemin de l’enfer moderne est balisé d’innovations scientifiques. Certaines des plus importantes parmi ces balises sont dues au génie d’un homme, Nikola Tesla, qui était le contraire même des robots que nous sommes en train de devenir.
Ère de l’information, siècle de la crédulité
[J’ai] la conviction que, malgré les apparences, le monde n’a jamais avalé autant de couleuvres qu’aujourd’hui. La communication n’est pas l’information, et l’information n’est pas la vérité. La médiatisation toujours accrue vide l’information de sa substantifique...
Désaliénation
Serions-nous arrivés à ce point de bascule ironique où l’univers psychiatrique paraît moins aliéné que la société «normale». A Malévoz, on pourrait le penser…
SUARÈS, André
Pour que l’homme soit un automate parfait, il faut d’abord qu’on le purge de l’esprit; ou, ce qui est pis, que l’esprit soit réduit à un rouage.» («Vues sur l’Europe.»)
Au seuil de l’abîme naît l’humain
Savez-vous ce que chaque homme devrait être au moins une fois dans sa vie? Un chaudron de cire bouillante, un bâton de dynamite prêt à exploser, un rapide au seuil de sa cataracte. S’il n’a jamais éprouvé le bouillonnement dans son âme, l’instant précédant l’explosion...
Quand la vérité devient multipolaire (2)
Nous avons été élevés dans l’idée que la réalité était une et la même pour tous. Mais cette idée était imposée par la domination scientifique, culturelle et militaire occidentale. Avec la fin de cette domination, le désaccord ne se limite plus à la question de savoir ce qui est bien et ce qui est mal. Il porte aussi sur ce qui est et ce qui n’est pas…
Le tigre suédois, ou le mutisme face à la violence
Voilà un an que le gouvernement suédois est passé à droite. Une des promesses de la coalition emmenée par quatre partis portait sur l’endiguement de la violence. Où en est le royaume une année après? La situation a hélas empiré de manière dramatique. À tel point que l’armée a été appelée en renfort.
ORWELL, George
«Nous allons vous presser jusqu’à ce que vous soyez vide, puis nous vous remplirons de nous-mêmes». (*1984*)
Les rendre complices dans le crime
Hitler savait très bien ce qu’il faisait lorsqu’il a livré les camps de concentration allemands aux pulsions déchaînées de ses troupes d’assaut. «Laissez-les tuer et massacrer», tel était le mot d’ordre. «Une fois qu’ils sont allés aussi loin avec moi, ils sont...
Cormac McCarthy, le dernier sondeur des abîmes
L’auteur de «La route» et de «Non, ce pays n’est pas pour le vieil homme» est mort en juin dernier. McCarthy n’était pas seulement le dernier géant de la littérature américaine, c’était aussi à sa manière un théologien immergé dans le mystère du Mal dans le monde. Pour l’Antipresse, notre ami Juan Asensio a rédigé cette salutation à l’un de ses auteurs phares.
Quand la vérité devient multipolaire
Le bombardement de l’hôpital baptiste de Gaza constitue peut-être la plus grande tuerie ponctuelle de civils depuis les attentats du 11 septembre 2001. Ou peut-être pas. Nous ne savons pas exactement ce qui s’y est passé et aucune enquête indépendante ne viendra établir les faits. La vérité sur Gaza sera donc déterminée en fonction de vos options stratégiques.