2 novembre 2025 | Ariane Bilheran, Lucarne
Ariane Bilheran avait choisi l’exil colombien pour trouver la sérénité, voici qu’elle est sur le point de devenir reporter de guerre! La zone des Caraïbes n’est plus menacée que par les ouragans, elle est aussi la cible d’une énième intervention coloniale des États-Unis qui semble imminente.
12 octobre 2025 | Ariane Bilheran, Lucarne
Gustavo Petro a rompu tout lien avec Israël. Ce n’est qu’un aboutissement d’un long conflit décrit ici par Ariane Bilheran.
15 juin 2025 | Ariane Bilheran, Lucarne, Nouveau
Au siècle dernier, les intellectuels français publiaient leur «retour d’URSS» ou leurs «habits neufs du président Mao», heureux de retrouver la liberté de pensée et d’expression régnant en Europe occidentale. Ariane Bilheran, en 2025, a fait le chemin inverse. Elle est soulagée de rentrer d’Europe en Colombie et nous explique pourquoi.
27 avril 2025 | Ariane Bilheran, Lucarne
Fallait-il vraiment parsemer l’une des plus belles villes d’art de statues contemporaines? Et quel message veut-on faire passer en opposant cette dérisoire provocation aux génies de la Renaissance?
13 avril 2025 | Ariane Bilheran, Lucarne
Au sujet du totalitarisme, en raison de la confusion actuelle savamment entretenue par le milieu intellectuel, beaucoup de lecteurs m’ont demandé de prendre le temps de bien revenir sur certains concepts qui peuvent être complexes à comprendre. Voici donc quelques éclaircissements.
30 mars 2025 | Ariane Bilheran, Lucarne
Certains historiens s’emploient avec zèle à discréditer le concept même de totalitarisme. Curieusement, les mêmes sont restés muets sur ses incarnations récentes, en particulier l’épisode pseudosanitaire. Leur manquerait-il une dioptrie pour lire les messages de l’histoire?
2 mars 2025 | Ariane Bilheran, Lucarne
Le totalitarisme est un système politique qui recherche la «domination totale». Il faut prendre cette assertion de Hannah Arendt au pied de la lettre: il ne s’agit pas d’une domination relative, sur l’ensemble des champs publics et privés de la vie des individus d’une société, mais d’une domination totale. Qu’est-ce à dire? Cette domination totale ne souffre d’aucune exception. Hannah Arendt avait ainsi décrit la différence entre tyrannie et totalitarisme, en prenant l’exemple d’une loi de 1957, sous Khrouchtchev, qui s’intitulait alors «loi contre les parasites sociaux». Ces parasites devaient être choisis par le peuple lui-même lors de réunions de masse. Mais la loi rencontra l’opposition des juristes, et fut abandonnée. Cette simple considération, note Hannah Arendt, modifie le diagnostic politique: nous ne sommes plus dans le règne totalitaire, mais dans une tyrannie ordinaire. Car le totalitarisme est le système politique de l’exception, en ce sens qu’il n’en tolère aucune. […]
2 février 2025 | Ariane Bilheran, Lucarne
Dans l’altercation opposant Donald Trump au président colombien au sujet des migrants, tout le monde — y compris les alter-médias — a pris le parti de «l’homme fort» sans même vérifier où est le vrai problème. Si l’on y regarde de plus près — depuis la Colombie même —, les choses prennent un aspect très différent. Par-delà le mépris de la vérité, c’est une vision parfaitement inhumaine que le monde «avancé» semble promouvoir.
12 janvier 2025 | Ariane Bilheran, Lucarne
En 2020, j’avais indiqué que nous n’en étions qu’aux premières secousses du déferlement totalitaire. Depuis, les processus se sont renforcés, et nous sommes devenus banalement «habitués» à différentes dérives du totalitarisme mondial vers lequel nous sommes, de force plus que de gré, contraints d’avancer.