6 octobre 2024 | Ariane Bilheran, Lucarne
Une critique a récemment été adressée à l’Antipresse: nous ne proposerions pas de solutions; notre constat serait purement descriptif et analytique — et, de ce fait, déprimant —, car nous n’apporterions ni remède ni action pour les lecteurs. J’ai voulu répondre à cette remarque à partir de ma propre réflexion et de mon expérience personnelle.
29 septembre 2024 | Ariane Bilheran, Lucarne
La semaine dernière (AP460), j’évoquais le statut de la vérité qui, par temps totalitaire, se reconnaît en tant que vérité parce qu’elle est considérée comme scandaleuse et traitée en paria. Mais est-il bien sûr que «la vérité nous rendra libres» et que «la vérité vaincra»?
22 septembre 2024 | Ariane Bilheran, Lucarne
Confondre le mot avec l’action, c’est le signe d’une régression dans l’enfance, plus précisément dans la pensée magique. Mais lorsque cette pensée magique devient le mode de fonctionnement des adultes, et collectif en plus, nous faisons face à une société gravement malade.
15 septembre 2024 | Ariane Bilheran, Lucarne
Lorsque les périodes deviennent totalitaires, la vérité est surtout présente dans ce qui n’est pas nommé. Il faut toujours interroger ce que l’on nous montre de manière évidente et ce que l’on nous cache.
8 septembre 2024 | Ariane Bilheran, Lucarne
Avant de pourfendre le totalitarisme en général, nous sommes-nous assurés qu’il ne logeait pas en nous-mêmes? Pour le savoir, il nous faut être attentifs à certains processus qui s’installent dans les groupes comme à l’intérieur des individus. En voici un premier aperçu.
1 septembre 2024 | Ariane Bilheran, Lucarne
À la faveur d’une demande d’exploration pour mon atelier Savoir des Anciens, j’ai dû récemment replonger dans les *Bucoliques* du poète latin Virgile, ainsi que dans *Les Fastes* et *Métamorphoses* d’Ovide, qui décrivaient l’Arcadie comme un lieu idyllique, peuplé de bergers amoureux vivant en harmonie avec la nature. Et je me suis dit qu’au milieu de tant d’atrocités et d’affreuses nouvelles dans notre monde actuel, un détour par le mythe et le destin du mythe ferait le plus grand bien à nos lecteurs.
25 août 2024 | Ariane Bilheran, Lucarne
La bouffée totalitaire covidienne de 2020 n’aura-t-elle été que l’apéritif, comme je l’avais annoncé? L’adoption discrète aux États-Unis d’une législation nouvelle sur les procédures de contrainte sanitaires semble me donner raison. Bouclez vos ceintures!
18 août 2024 | Ariane Bilheran, Lucarne
Le sentiment poétique de l’innocence, Ariane Bilheran en est convaincue, se crée dans l’enfance, et il se nourrit de la mansuétude portée aux animaux. Le refuge animalier qu’elle a créé est un havre non seulement pour ces innocentes créatures, mais encore pour l’âme humaine.
11 août 2024 | Ariane Bilheran, Lucarne
Elle est l’une des traqueuses les plus tenaces et les plus minutieuses de cette horreur mal explorée. Cet entretien avec la journaliste Ceri de Dondevamos nous ouvre les yeux sur la profondeur d’un phénomène tour à tour étouffé et superficiellement médiatisé.