3 décembre 2023 | Ariane Bilheran, Lucarne, Nouveau
Les sentiments se rétrécissent comme peau de chagrin; plus personne ne s’épanche sur ses états d’âme, l’amour est relayé à la cave, même la vie intérieure n’intéresse plus. Tel est le désolant constat de Günther Anders des générations avant la déshumanité post-covidienne…
19 novembre 2023 | Ariane Bilheran, Lucarne
La politique incarnée par cette loi est une oppression absolue des citoyens sacrifiés pour la guerre totale sans limites ni frontières, sous le joug d’un état de menace permanent, qui se contrefiche bien de la dignité, de l’intégrité psychique et physique, de la justice, de la morale, du droit à la vie et des efforts diplomatiques pour la paix.
12 novembre 2023 | Ariane Bilheran, Lucarne
Nous n’avons pas beaucoup entendu parler de cette nouvelle loi de programmation militaire (LPM) en France. Si la lecture de cette loi et de ses annexes m’a procuré un certain malaise, pour ne pas dire effroi, je ne cessais d’entendre qu’il ne fallait pas s’affoler… car «rien de nouveau sous le soleil». Il me fallait donc absolument un regard juridique, afin de porter une appréciation éclairée.
29 octobre 2023 | Ariane Bilheran, Lucarne
L’amour se commande-t-il? Se décide-t-il? A ces énigmes, les plus cuisantes d’une vie humaine, Gabriel García Márquez a tenté de répondre par un roman flamboyant d’une passion quasi insoutenable.
29 octobre 2023 | Abécédaire, Ariane Bilheran, Slobodan Despot
«Nous allons vous presser jusqu’à ce que vous soyez vide, puis nous vous remplirons de nous-mêmes». (*1984*)
8 octobre 2023 | Ariane Bilheran, Lucarne
Délation et fabrication de la haine: la «bonne conscience»
1 octobre 2023 | Ariane Bilheran, Lucarne
De quoi les masques «sanitaires» sont-ils le masque? D’une idylle avec le fumeux «Bien commun», ce principe de nivellement grégaire qui est l’un des moteurs essentiels de la dérive totalitaire.