Z comme Zenève, ou l’État de droit flanqué au cachot
Comment fabrique-t-on un bouc émissaire? On trouvera la recette complète dans cet entretien avec Simon Brandt réalisé le 20 mars 2023 à l’aéroport de Genève-Cointrin.
Comment fabrique-t-on un bouc émissaire? On trouvera la recette complète dans cet entretien avec Simon Brandt réalisé le 20 mars 2023 à l’aéroport de Genève-Cointrin.
L’intelligence artificielle agit comme un cancer. Elle se développe de manière incontrôlée à partir de nos connaissances organiques, et elle prospère là où ces connaissances organiques ont déjà développé des tissus cancérigènes.
Il nous a paru utile de proposer à nos lecteurs un bref aperçu de l’enseignement orthodoxe sur les passions, ici au sujet de la maîtrise de la colère. Un rappel utile en ces temps déchaînés.
Dietrich Bonhoeffer était pasteur, théologien et résistant. Il fut pendu à Flossenbürg en avril 1945, à quelques jours de la libération du camp, pour son implication présumée dans le complot visant à assassiner Hitler. Dans l’une des lettres de prison, il livre cette profonde analyse psychologique de la stupidité, où l’incitation sociale joue un rôle prépondérant.
Une théologie du néant à la manière de Lovecraft.
«Comment des nations civilisées et instruites ont-elles pu tomber dans de tels accès de barbarie?» C’est la question battue et rebattue que l’humanité s’est posée depuis 1945 au sujet de l’Allemagne nazie. Roger L. Simon croyait que seuls ceux qui y avaient vécu pouvaient le comprendre. C’est alors que la pandémie est arrivée…
**Béla Hamvas (1897-1968) est l’un des grands penseurs de la Tradition au XXe siècle, mais aussi un témoin de son temps. Réduit à la misère et humilié par le communisme hongrois, il a composé une œuvre immense, d’une liberté de pensée totale, sans aucun espoir de la voir publiée un jour. L’histoire a démenti son pessimisme. Ses textes nous invitent à une remise en question fondamentale de nos idées sur la vie et la mort, l’art et la culture, l’individu et la société.**
Béla Hamvas (1897-1968) est l’un des grands penseurs de la Tradition au XXe siècle, mais aussi un témoin de son temps. Réduit à la misère et humilié par le communisme hongrois, il a composé une œuvre immense, d’une liberté de pensée totale, sans aucun espoir de la voir publiée un jour. L’histoire a démenti son pessimisme. Ses textes nous invitent à une remise en question fondamentale de nos idées sur la vie et la mort, l’art et la culture, l’individu et la société.
Le problème, avec l’approche occidentale de la Russie, n’est pas tant dans le manque de volonté de comprendre que dans l’excès de volonté de ne rien savoir. Et si l’on essayait de s’ouvrir l’esprit? Si l’on mettait fin au seul vrai conflit de civilisation?