
Slobodan Despot
Fondateur / Directeur / Rédacteur
Son nom n’est pas un pseudonyme! Suisse d’origine serbo-croate, Slobodan Despot a baigné dans le livre toute sa vie. Traducteur, directeur de collections puis directeur adjoint des éditions L’Age d’Homme, il a été le cofondateur en 2006 des éditions Xenia, qu’il dirige actuellement. Il a traduit une trentaine de livres de quatre langues et collaboré à la publication de centaines d’autres.
Dans ses nombreuses vies parallèles, Slobodan Despot a été photographe, directeur de magazines, porte-parole de Franz Weber, conseiller en communication, parolier et surtout romancier (Le Miel et Le Rayon bleu, aux éditions Gallimard).
« Les peuples où les hommes pensent que la littérature n’est qu’un loisir sont des peuples perdus. La littérature est un plaisir, mais non un loisir ni une distraction. La littérature, c’est la sève même de la vie, restituée de manière infalsifiable. La littérature ment en permanence pour dire le vrai, mais un écrivain qui ment à son lecteur n’est pas un bon écrivain et ne restera pas. La sincérité totale est la première vertu d’un auteur. C’est sans doute pourquoi Victor Hugo écrivait nu. »
«Hommes sans littérature, hommes sans échine», Antipresse n° 22, 1.5.2016.
Les articles de Slobodan Despot
L’esprit scientifique
Dans les temps modernes, nous connaissons deux sortes d’adeptes de la vie abstraite: l’un est le scientifique, l’autre le puritain. Il est bien évident que l’un et l’autre sont des variétés d’athées. La grande caractéristique du scientifique, c’est qu’il ignore...
L’être du vin avec Dominique Fornage
Dans la tourmente des événements que nous vivons, la nécessité d’un vrai «pas de côté» s’est impérieusement fait sentir. Il me fallait m’écarter un peu des affaires cérébrales pour replonger dans l’univers des sens — et au travers de lui dans la spiritualité incarnée. Comme je relisais ces derniers temps le merveilleux petit livre de Béla Hamvas sur la Philosophie du vin — prudem(m)ent intitulé «Livre de prières pour les athées» dans la version française —, l’idée m’est venue de réaliser un projet que je caressais depuis longtemps sans trouver le bon angle d’attaque: partir à la redécouverte du vin!
La descente de police comme discipline olympique
Il y a parfois de ces conversations téléphoniques qui vous projettent dans un film de Costa-Gavras… Sauf qu’elles parlent de la réalité vécue aujourd’hui même en Europe. Témoin ce coup de fil avec Pierre Jovanovic.
Semainier de l’expectative
Voici encore une de ces semaines frénétiques dont nous ne comprendrons l’importance que bien plus tard, à moins que les mémoires ne soient court-circuitées par cette cataracte d’événements. Donnons-nous une pause dans la réflexion en nous limitant à la chronique et à la description, histoire de simplement consigner les faits.
L’Église catholique et l’immigration
L’Église catholique romaine, en particulier sous le pontificat de François, s’est engagée en faveur de l’immigration de masse avec ardeur — mais à rebours, très probablement, d’une forte majorité de ses propres fidèles. Jusqu’où poussera-t-elle son «idéalisme pénitentiel»?
Tableaux berlinois
Ma dernière visite dans la capitale allemande remonte à presque vingt ans. Ce n’était déjà plus — de loin — le Berlin de la Guerre froide, mais les cicatrices laissées par le XXe siècle étaient encore à vif. L’ombre du Führer planait lourdement sur la ville, reflétée par l’effort même, appuyé et balourd, que déployait l’Allemagne pour occulter son passage. Qu’en est-il aujourd’hui, à la veille des célébrations marquant les quatre-vingts ans de la libération? Et qu’a-t-on, véritablement, libéré?
«L’école de la chair» de Mishima
En submergeant le Japon, la Modernité a secoué un antique édifice de règles et de traditions. Pour le meilleur ou pour le pire? Le roman de Mishima laisse la question délicatement et douloureusement ouverte.
Le symptôme d’une société sénile
Une société devient totalitaire lorsque sa structure devient manifestement artificielle, c’est-à-dire lorsque sa classe dirigeante a perdu sa fonction, mais parvient à se maintenir au pouvoir par la force ou la fraude. Une telle société, quelle que soit sa durée, ne...
La raison critique et la vie
De fait, notre vie, jour après jour, dépasse de beaucoup les limites de notre conscience et, sans que nous le sachions, la vie de l'inconscient accompagne notre existence. Plus la raison critique prédomine, plus la vie s'appauvrit; mais plus nous sommes aptes à rendre...
Le gouvernement global en exil (3)
Nous avons tenté de distinguer ce qu’est une révolution colorée de ce qui ne l’est pas. Nous avons plongé dans la masse de révélations qui pleuvent depuis le début 2025 au sujet des flux d’influence globaux. Nous comprenons au fil du chemin que la déstabilisation «non violente» des sociétés est la signature d’un phénomène bien plus vaste…
Les États-Unis n’ont pas renoncé à leur «privilège exorbitant»
Les décrets et mesures du nouveau gouvernement américain sont spectaculaires et souvent choquants. Dans cet arsenal brinquebalant, la théorie monétaire exposée par le conseiller économique en chef de la Maison-Blanche à l’appui de la taxation du monde entier constitue, selon Arnaud Bertrand, un projet d’extorsion comme l’histoire humaine en a rarement vu.
Les petits soldats du journalisme homogénéisé
Qu’enseigne-t-on vraiment dans les écoles de journalisme françaises? Les règles et savoirs d’un métier ou les dogmes d’une religion? Xavier Eman a fait le tour d’un «vaste système de formatage idéologique, d’endogamie sociale et de cooptation politique».