Poutine est-il gaulliste?
S’il faut absolument faire des analogies historiques à l’emporte-pièce, Poutine serait-il plus proche de Hitler ou de de Gaulle?
S’il faut absolument faire des analogies historiques à l’emporte-pièce, Poutine serait-il plus proche de Hitler ou de de Gaulle?
Derrière le roman sur le «Mage du Kremlin» se cache un personnage réel. Vladislav Sourkov continue de rêver d’une alliance avec l’Occident par-delà les ruptures actuelles.
L’Ukraine n’a que trente ans d’existence en tant qu’État souverain et indépendant, si l’on exclut une brève parenthèse de quatre années après la révolution d’octobre 1917. Est-elle devenue pour autant une nation?
Pour tous ceux qui ont eu le privilège de découvrir les îles Solovki dans la mer Blanche, ou l’archipel de Valaam sur le lac Ladoga ou encore l’ile Kiji sur le lac Onéga, il est inutile de décrire la beauté des lieux et le sentiment qu’on a d’entrer dans un univers empreint de spiritualité, suspendu entre ciel et eau.
Dans une province à l’histoire chargée aux confins de la Pologne, un jeune député ex-communiste essaie de se construire une carrière de «libérateur» sur le modèle de Lénine. Le destin lui offrira-t-il les mêmes occasions?
Zbigniew Brzezinski, alias Zbig, doit sourire dans sa tombe. Sa relève est assurée et une nouvelle phase du Grand Jeu est en gestation. L’empire russe tremble sur ses bases.
Ce curieux patchwork de drapeaux et d’identités n’est pas une vue d’artiste générée sous hallucinogènes. Il s’agit d’une opération officiellement soutenue par les think tanks américains, inspirée entre autres par l’incontestable «succès» du démantèlement de la Yougoslavie. Les nations nouvelles jaillissent comme des lapins d’un chapeau: voilà un exemple éclatant des miracles du «nation building» anglo-saxon.
La musique d’Evguéni Prigojine n’a guère emballé son auditoire. Privé de soutiens et de public, il a fini par rendre les armes sans gloire et sans violence. Les médias occidentaux avaient pourtant placé de grands espoirs dans sa mutinerie. La fin du spectacle, sans le bain de sang attendu, les a énormément déçus…
Dans sa revue d’actualité hebdomadaire, Nikita Mikhalkov se livre à une véritable «chasse aux démons». Ces derniers temps, il s’attache à remettre à l’endroit une quantité de mensonges historiques.