20 juillet 2025 | Désinvité, Slobodan Despot
Il y a cinquante ans, *Les dents de la mer* jetait une ombre sur les vacances. Son squale semait la panique dans les têtes et, d’un coup, le cinéma désanimalisait l’animal. Adieu créature amie, place au monstre!
20 juillet 2025 | Le Bruit du Temps, Slobodan Despot
Ce que Stanley Kubrick avait voulu nous dire, allégoriquement, dans son film «Les yeux grands fermés», c’est peut-être ce qui s’est dévoilé, en toute clarté, devant les enquêteurs de l’administration Trump lorsqu’ils ont ouvert l’armoire Epstein. Or il est des vérités qu’il est politiquement impossible de divulguer.
11 mai 2025 | Lisez-moi ça!, Slobodan Despot
On a eu «La France orange mécanique», mais François Bousquet va plus loin. Il documente une réalité de la vie française que même les enquêteurs les plus téméraires osent difficilement appeler par son nom.
11 mai 2025 | En accès libre, Pain de méninges, Slobodan Despot
Quelle importance pourrions-nous attacher aux choses de ce monde? L’amitié? elle disparaît quand celui qui est aimé tombe dans le malheur, ou quand celui qui aime devient puissant. L’amour? il est trompé, fugitif ou coupable. La renommée? vous la partagez avec la...
4 mai 2025 | En accès libre, Pain de méninges, Slobodan Despot
L’idée centrale du néonazisme est l’évolution, c’est-à-dire que l’on remplace Dieu par l’évolution. Ainsi, au lieu que Dieu soit le créateur, c’est l’univers qui se crée lui-même, nous nous créons nous-mêmes et nous finissons par devenir Dieu grâce à l’évolution;...
27 avril 2025 | Slobodan Despot, Voyez-moi ça!
«Film aux multiples aspects, Nosferatu est avant tout un poème métaphysique dans lequel les forces de la mort ont vocation — une vocation inexorable — d’attirer à elles, d’aspirer, d’absorber les forces de vie.»
27 avril 2025 | Le Bruit du Temps, Slobodan Despot
Nos «autorités» paraissent de plus en plus incompétentes et décalées — et pourtant la pression du pouvoir ne fait que croître, nous imposant partout, avec une cohérence entêtée, des projets que nous n’avons jamais voulus ni approuvés. Ce pouvoir, en fin de compte, d’où s’exerce-t-il? Pour le comprendre, le mieux est de remonter à la source de ses idées et de comprendre leur diffusion. L’Amérique actuelle est notre meilleur terrain d’observation.
20 avril 2025 | Le Bruit du Temps, Slobodan Despot
Les rêves sont les allées souterraines de l’âme. Pendant plus de quarante ans, je n’avais jamais entendu parler d’elle. Puis, une nuit, sans crier gare, son nom est remonté à la lumière — et avec son nom, tout le reste.
16 février 2025 | En accès libre, Pain de méninges, Slobodan Despot
C’est tout de même ahurissant de penser à l’inexplicable survie du régime républicain… Atrophie universelle des intelligences, avachissement inouï des caractères, exécration endémique de la Beauté et de la Grandeur, obsèques nationales de toute autorité humaine ou...