La folie du monde vue par l’Antipresse

RACISME • L’opération «déblanchiment» de L’Oréal lui saute à la figure

30.06.2020

Les mages du marketing chez L’Oréal ont sans doute cru faire le coup du siècle en décidant de surenchérir sur l’hystérie racialiste ambiante et bannir du vocabulaire de la marque toute allusion à la blancheur.

Se blanchir en se noircissant, l’idée est cocasse mais pas si surprenante. La marque n’en est pas à sa première opération de cleaning — ni à sa première idylle avec les idées totalitaires du moment.

Il lui aura d’abord soigneusement gommer de l’histoire la figure de son fondateur, Eugène Schueller, antisémite, partisan du nazisme et très peu démocrate. «Nous devons arracher du cœur des hommes les concepts enfantins de liberté, d’égalité et même de fraternité», écrivait-il ainsi dans son livre La révolution de l’économie.

Quoi qu’il en soit, cette manœuvre exemplaire d’hypocrisie capitaliste n’a pas vraiment été une réussite. Elle a surtout suscité un raz-de-marée hostile sur les réseaux sociaux. Montrant qu’il est encore possible de résister, par la pression économique, au décervelage totalitaire.

…peu de temps après cette annonce, une campagne de boycott de la marque via le #BoycottLoreal (sur Twitter) a été lancée. L’outil de veille des réseaux sociaux Visibrain observe que « la récente actualité autour du groupe L’Oréal a suscité 157.835 tweets (depuis l’annonce, NDLR), soit 9 fois plus de messages qu’en temps normal. Parmi ces messages, 72.195 appellent directement au boycott de la marque»… Dimanche matin, le hashtag s’est même classé en tête des « trending topics », c’est à dire des sujets les plus commentés sur le réseau social.

Pour enfoncer définitivement un clou d’argent dans le cercueil de ces vampires, l’Antipresse suggère non seulement de diffuser le hashtag #BoycottLoreal, mais surtout de prévenir tout votre entourage contre ces cosmétiques historiquement saturées en produits de blanchiment.

Ainsi, avec un peu de chance, la foireuse campagne de L’Oréal rejoindra les classiques du marketing suicidaire, aux côtés de l’Indien Tata, qui tua sa fameuse voiture «la moins chère du monde», la Nano, avec un slogan publicitaire mal choisi.

Les Turbulences sont les cailloux sur le chemin qui mène à l’Antipresse, hebdomadaire unique et indépendant animé par l’intelligence naturelle.
Vous pouvez vous y abonner ici!

This category can only be viewed by members. To view this category, sign up by purchasing Club-annuel, Nomade-annuel or Lecteur-annuel.

COURRIER • Quelle place pour l’humain dans l’hôpital-entreprise?

Réaction à l’article d’Éric Werner «Du totalitarisme en Suisse? Voyons…» (AP435) Eric Werner évoque les violences policières, justifiées par des procédures. Cette notion de procédures et ses conséquences m’ont incité à faire un lien avec les protocoles hospitaliers, sources de sévices, issus du «Plan Hôpital 2007» et sa T2A (tarification à l’activité) ainsi que de la Loi HPST (Hôpital Patient Santé Territoire) ou Loi Bachelot promulguée en 2009. J’ai travaillé sept ans dans un hôpital; ces années furent douloureuses. Encline à secourir mon prochain, j’ai tout d’abord ouvré en tant que sapeur-pompier volontaire dans un Centre de Secours en Montagne (à Courchevel) puis secouriste au sein de plusieurs associations de protection civile. En intégrant un SAMU-Centre 15 puis différents services hospitaliers, je croyais naïvement remplir une mission de service public qui s’appuyait sur des valeurs, tant humaines que sociales. Quelle ne fut ma surprise en découvrant que le patient en tant qu’individu […]

L’ANTIPRESSE EST UN ANTIDOTE À LA BÊTISE AMBIANTE

Déjà abonné(e)? Je me connecte.

Pas encore membre? Je m’abonne!

Je veux en savoir plus? Je pose des questions!

UKRAINE • Que pourrait faire la France sur le terrain?

Au-delà des déclarations, comment la France pourrait-elle concrètement contribuer à la guerre en Ukraine? Mikael Valtersson, ancien officier et commentateur militaire suédois, s’est distingué ces deux dernières années par des analyses et des prédictions réalistes. Sa vision nous rappelle qu’une guerre industrielle à haute intensité comme celle-ci est avant tout une affaire de chiffres bruts.

L’ANTIPRESSE EST UN ANTIDOTE À LA BÊTISE AMBIANTE

Déjà abonné(e)? Je me connecte.

Pas encore membre? Je m’abonne!

Je veux en savoir plus? Je pose des questions!

Ne lisez pas ce message!

Les sites internet sont compliqués, lents, pleins d’obstacles.
Les lettres sont personnelles et sûres.
Les choses essentielles ne sont pas placardées sur les murs: elles sont dites dans des lettres.
C’est pourquoi l’Antipresse est une lettre-magazine adressée à ses abonnés.
Vous vous abonnez une fois et vous n’aurez plus jamais besoin de voir cette fenêtre, ni même ce site.

Pour cela, il vous suffit de vous abonner ici (ou de vous connecter si vous êtes déjà dans le cercle).

Merci ! Un message de confirmation va vous parvenir.